Projet 714
Shuguang
Philippe Coué
Le programme du premier vaisseau spatial habité chinois resté secret pendant plus de 50 ans
La République populaire de Chine a envisagé d’envoyer ses concitoyens dans l’espace dès le début des années 1960 probablement influencée par le vol du premier cosmonaute, le soviétique Youri Gagarine. Ce livre présente, pour la première fois, l’effort des Chinois pour tenter de mettre à leur tour des cosmonautes sur orbite dès 1973.
Pendant des décennies, très peu d’informations mal référencées furent diffusées qui pouvaient mettre en doute la réalité d’un programme Homme dans l’espace en Chine. Mais la patience de l’auteur pendant cette longue période d’incertitude a été payante. Il rassembla systématiquement toutes les pièces du puzzle de cet étrange programme spatial jusqu’aux timides révélations lors de son cinquantenaire.
En définitive, ces « fuites officielles » ont permis de reconstituer l’image globale du Projet 714, c’est dire celle du vaisseau Shuguang et toutes ses composantes (lanceur, base de lancement, cosmonautes, etc.). Le Projet 714 a constitué le socle sur lequel a été bâti le programme de vol spatial habité chinois qui connait aujourd’hui un grand succès.
Philippe Coué est chargé de mission dans le secteur spatial.
Grand spécialiste du programme spatial chinois, il a publié plusieurs ouvrages qui font autorité sur le sujet, ainsi que près d’une centaine d’articles dans des journaux auxquels il collabore régulièrement. Il donne régulièrement des conférences sur le sujet et est membre de l’Académie internationale d’astronautique.
.

