Du Mystère IIC au Mirage IVP, en passant par les Etendard, l'histoire du turboréacteur SNECMA  ATAR au service de l'armée de l'Air et de l'Aéronautique navale.


Conçu au départ comme un simple album photo rappelant quels avaient été les appareils de l’armée de l’Air propulsés par des réacteurs Atar, l’auteur a été rejoint par un spécialiste apportant son expertise sur les divers moteurs de la famille Atar, les essais en vol de la SNECMA et le décollage vertical.


L’héritage allemand, 
du BMW 03 à l’Atar 101

L'apport d'Hermann Oestrich et de son groupe O "exfiltrés" des usines BMW vers la France. La naissance de la Snecma et du premier réacteur français. Le choix forcé d'un réacteur britannique pour les premier appareils français.

Le BMW 003 au musée de Münich

Melun-Villaroche, là où tout a commencé

Héritant des huttes Nissen américaines, la Snecma s'installe en 1947, bientôt rejointe par Dassault et la SNCASO. L'aviation française renaît dans les hangars des Trois Tonneaux, Saint-Chamas, Daydé-Jeumont, Armagnac et Butler. L' Atar 101 fait ses premiers tours au banc d'essai alors que le Triton, le Meteor, l'Ouragan, le Gerfaut, le Baroudeur et le Mystère s'alignent sur le piste.

Les multimoteurs bancs d’essais volants

C'est le bombardier B-26 Marauder qui fut le premioer banc d'essai volant de l'après-guerre pour les premiers tests des réacteurs Junkers Jumo capturés en Allemagne. Les ingénieurs motoristes mirent ensuite successivement le Languedoc, le Gloster Meteor, le Bretagne, et l'Armagnac à contribution pour la mise au point de l'Atar 101.

A bord du Bretagne

Monomoteurs bancs d’essais volants

Dès 1951, la DCA avait décidé de mettre en ligne des avions de combat pour accélérer le développement de l'Atar. L'Ouragan fut bientôt rejoint par le Mystère II, puis le Mystère IV, le Mirage IIIA, puis IIIC, le Mirage IV, le Mirage IIIE et, enfin, le Super Etendard. En 27 ans, ce furent successivement les Atar 101, 8B, 8C, 9B, 9c, 9K, 9K50 et 8K50 qui furent développés, mis au point et certifiés par les industriels et les services officiels.


Décollage vertical, Atar volant et Coléoptère

S’écartant de son métier de motoriste mais intéressée par le vol vertical, la SNECMA aborda en 1952 le domaine du vol vertical en tant qu’avionneur. Les programmes Atar volant, puis Coléoptère apportèrent une ample moisson d'informations sur le sujet. Ce dernier consistait en un réacteur Atar caréné dans une aile annulaire. L'objet final était ambitieux: Mach 3 avec une vitesse ascencionnelle de 7800 m/min, propulsé par un statoréacteur.

Snecma C.450 Coléoptère
Dassault Mystère II

Propulsé par l' Atar 101D

Une série de 370 exemplaires, répartie en deux variantes D2 et D3, est produite pour équiper les 150 exemplaires du Dassault Mystère II C commandés par l’Armée de l’air.  

Ces deux variantes ne diffèrent que par leurs tuyères : la D2 avec tuyère bi-volets, dite également à mâchoires, est mise en service en 1955 et la D3 avec tuyère à striction aérodynamique, en 1956.  

Sud Aviation Vautour

propulsés par des Atar 101 E3, E5

Les Vautour IIN étaient équipés : 

 - du n° 304 au n° 330 de l'Atar 101 E 3 de 3 520 kgp à démarrage électrique, 

-  du n° 331 au 370 de l’Atar E 5 de 3 700 kgp à démarrage pneumatique.  

Le démarrage des réacteurs n’était pas autonome.  En plus d’une source de courant 200 Ah – 28 volts entraînant les servitudes de bord, il exigeait soit un groupe électrique (avions n° 301 à 304, 322, 325 à 330), soit des bouteilles d’air comprimé pour tous les autres appareils. Le rallumage en vol était possible en dessous de 26 000 pieds (7 900 mètres).

Dassault Super Mystère B2

propulsés par des Atar 101 G

L’Atar 101 G fut l e premier réacteur français supersonique. Produit à 462 exemplaires pour équiper les 180 monoréacteurs Dassault Super Mystère B2, l’Atar 101 G s’est décliné en deux variantes de série : le modèle G-2 à démarrage électrique (monté sur les avions israéliens) et le modèle G-3 à démarrage pneumatique. 406 moteurs ont été livrés à l’armée de l’Air. 

L’Atar 101 G a été le second succès à l’exportation pour la SNECMA avec la commande de 58 Super Mystère B2 en 1958 par l'État d'Israël.

Dassault Etendard IVM/P

propulsés par des Atar 8 C

Huitième réacteur conçu par la SNECMA, l’Atar 8 représente une nouvelle étape de développement caractérisée par l’adjonction d’un 9ème étage de compresseur, d’un 2ème étage de turbine et par une amélioration marquée des accessoires et de la régulation. Le réacteur Atar 8 a été produit à 176 exemplaires pour équiper les 69 Étendard IVM et les 21 Étendard IVP de 

l’Aéronautique navale. 

Dassault Mirage IIIA & C

propulsés par des Atar 9 B

l’Atar 9 B possède un dispositif de post-combustion ou rechauffe, constitué d’anneaux brûleurs et de rampes amont présentes sur les Atar 101 F et G. Produit à 419 exemplaires à partir de janvier 1961, pour équiper les 180 monoréacteurs Dassault Mirage III C etB, l’Atar 9 B s’est décliné en six variantes de série pour les besoins de l’Armée de l’air française, les forces aériennes israélienne (113 exemplaires pour motoriser les 76 Mirage III BJ et CJ) et sud-africaine (32 exemplaires pour motoriser les 19 de type Mirage III BZ et CZ).

Dassault Mirage IIIE

propulsés par des Atar 9 C

L'Atar 9 C possède une survitesse à enclenchement automatique à partir de mach 1,65 ce qui permet d’obtenir un gain de poussée augmentant avec le nombre de mach 

(9% à Mach 2). Produit à 1670 exemplaires pour équiper les Dassault Mirage IIIE, R et 5, l’Atar 9 C s’est décliné en huit variantes de série pour les besoins de l’armée de l’Air et 18 forces aériennes étrangères.

Dassault Mirage IV

Propulsé par des Atar 9 K

Au début des années 1960, le développement de l’Atar 9 K a constitué un défi technique : en effet le réacteur doit permettre à l’avion de voler près de quarante minutes à mach 1,8. En raison des missions de bombardement durant plus de 10 heures, la capacité du réservoir d'huile a été portée à 14,2 litres. Fabriqué à 248 exemplaires, l’Atar 9 K a équipé les 62 biréacteurs Mirage IVA/P.

Dassault Mirage F1

Propulsé par des Atar 9 K 50

Les améliorations du 9K50 portent sur la diminution de la consommation spécifique, sur l’espacement des cycles de maintenance des parties chaudes et sur l’augmentation de la poussée, en particulier en supersonique. 

Produit à 1103 exemplaires entre février 1972 et 1994 il a été décliné en huit variantes de série pour les besoins de l’Armée de l’air française et de 16 forces aériennes étrangères. Il a motorisé les 731 Mirage F1, 17 Mirage 50 chiliens, 4 Mirage III R2Z et 48 Cheetah C/D. Cumulant, à ce jour, plus de 2,1 millions 

d’heures de vol il devrait demeurer en service jusqu’en 2030. 

Dassault Super Etendard

Propulsé par des Atar 8 K

Directement dérivé de la version supersonique 9 K50 mais sans dispositif de rechauffe, l'Atar 8 K50 a pour particularité d’être équipé d’une automanette qui permet, lors des phases d’approche et d’appontage, le contrôle automatique de la poussée réacteur afin de maintenir l’incidence de l’avion constante. Le 8 K50 a été produit à 111 exemplaires dont 18 pour l’Armada argentine. 

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