Ailes de guerre et ailes d'espoir

Philippe Boscardin





     Cet ouvrage relate des aventures aériennes vécues aux quatre coins du monde. Plus précisément, des histoires d’hommes de l'air; sur la période couverte par le livre, les femmes étaient encore peu présentes dans le milieu aéronautique. Et si quelques-uns ont acquis une renommée mondiale, tel le général Doolittle avec ses B-25 - le premier à attaquer le Japon après le désastre de Pearl Harbor - ou le comte von Rosen au Biafra, d’autres se sont contentés de faire partie de « l’histoire de l’aviation ». Parmi ceux-ci, on retrouve dans plusieurs chapitres le classique pilote de chasse, qu’il soit à bord d’un Thunderstreak à Suez en 1956, d’un Skyraider au Laos en 1969 ou d’un Jaguar au Tchad en 1984.

    On y évoque également des pilotes de transport à bord de lourds quadrimoteurs dans les Air Corridors de Berlin en 1948 ou en route pour Uli, la route-aéroport dans l’enclave biafraise. Vous partagerez aussi le stress de l’équipage du Vulcan de la RAF, en route pour le premier raid de bombardement sur les îles Malouines en 1982.

     En plus des aviateurs, ce livre vous parlera de merveilleuses machines toutes devenues des icônes de l'aviation : Crusader à Cuba, Pilatus Porter au Laos, Mustang et Corsair lors de la Guerre du football, ou encore Invader dans les guerres africaines. Vous revivrez ces périodes où les constructeurs produisaient de nombreux modèles aux configurations très variées, époque passionnante aujourd’hui révolue.
      A chaque fois, l'auteur recadre le contexte historique de ces différents évènements qui ont eu lieu dans des pays aussi variés que le Tchad, le Honduras, l’Égypte ou l’Allemagne au temps de la Guerre froide
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     Les bénéfices liés à la vente de cet ouvrage sont reversés au SSNAM, l’association des navigants au service des orphelins de l’aviation marchande.



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Neuf aventures aériennes aux quatre coins du monde

Ils ont décollé de Shangri-La !

18 avril 1942, 0850

16 Douglas B-25 Mitchell décollent du pont du porte-avion USS Hornet. Leur mission: le premier bombardement américain sur Tokyo et le Japon.  Aucun de ces pilotes n’avait auparavant décollé d’un porte-avions et tous les avions étaient en surcharge carburant.

Leur objectif atteint, ils mirent tous le cap sur la Chine. Mis à part un seul avion qui se posa en URSS non loin de Vladivostok et dont l’équipage fut interné, les quinze autres connurent tous des sorts semblables : onze effectuèrent des atterrissages de fortune ou se crashèrent en Chine et quatre amerrirent le long de la côte. Des quatre-vingts membres d’équipage embarqués à bord des Mitchell, soixante-neuf survécurent.

Les 64 bombes de Jimmy Doolittle avaient pulvérisé le mythe de l'invulnérabilité japonaise et  l’état-major japonais, inquiet de la possibilité de nouveaux bombardements à partir l’île de Midway, lança en juin 1942 une attaque aéronavale sur l’île qui marqua sa première grande défaite de la guerre.

Dans les air corridors de Berlin

Juin 1948.

La première confrontation de la Guerre Froide a lieu à Berlin. Le 23 juin, les Soviétiques bloquent tout le trafic civil routier, ferroviaire et fluvial. Berlin-Ouest était isolé, alors que la ville importait quotidiennement 15 500 tonnes de fournitures diverses...et qu'il lui fallait au moins 4 000 tonnes par jour pour seulement survivre.

A partir du 26 juin, un pont aérien est mis en place par l'USAF et la RAF pour ravitailler Berlin. Pendant un an, 280 000 vols vont acheminer 2,3 millions de tonnes de fournitures, dont plus de 1,5 million de tonnes de charbon.

Dans un premier temps, les Américains utilisent le C-47 limité à trois tonnes de charge. Il est très vite remplacé par le C-54,d'une capacité de neuf tonnes. 380 de ces avions sont utilisées pendant le pont aérien.

Les Britanniques, au contraire utilisent une grande diversité d’avions. Beaucoup sont d’anciens bombardiers ou les versions civiles de ceux-ci. Devant le peu d’avions disponibles, la Royal Air Force emploie beaucoup de modèles de compagnies aériennes civiles. Les hydravions peuvent se poser sur les lacs, comme le Havel ou le Wannsee.  

Dans le ciel du Laos

1954-1975

Pendant 20 ans, il y eut un conflit non reconnu au Laos, souvent qualifié de « guerre secrète ». Une lutte menée par la CIA contre les mouvements pro-communistes. Avec l'aide de l'ambassade américaine au Laos, la CIA et l'US Air Force ont mené une guerre aérienne, laissant la guerre terrestre au gouvernement royal lao. Plus de deux millions de tonnes de bombes furent larguées sur le Laos, à ce jour, le pays considéré comme le plus bombardé au monde.

"Mousquetaire" à Suez

1956

La crise du canal de Suez, parfois appelée expédition de Suez, est une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien. Le conflit opposa l'Égypte à une alliance formée par la France, le Royaume-Uni et l'État d'Israël à la suite de la nationalisation du canal de Suez.

Le 29 octobre, l'aviation israélienne attaque l'Égypte au Sinaï. Le 31 octobre, la France et le Royaume-Uni effectuent des bombardements à partir de Malte et de Chypre puis des porte-avions en Méditerranée. 

Cuba, une histoire tourmentée

Des B-26 Invader de la baie des Cochons en 1961 aux Crusader de reconnaissance des "Blue Moon missions" de 1962.

Le matin du samedi 15 avril 1961, huit bombardiers américains B-26 peints aux couleurs cubaines décollent du Nicaragua et attaquent les bases aériennes de La Havane et de Santiago (sud). Objectif: permettre à un contingent d'exilés cubains de débarquer dans l'île et de renverser Fidel Castro. L'échec est total et Castro riposte en autorisant l'URSS à installer des bases de missiles balistiques nucléaires menaçant les Etats-Unis.

Une crise d'une acuité exceptionnelle s'ensuit et ne sera désamorcée que suite à une désescalade soigneusement vérifiée par une importante campagne de reconnaissance aérienne.

Biafra 1967-1970

Mercenaires et humanitaires

En 1965, au Nigéria, un conflit ethnique entre Igbos, Haroussas et Yoroubas dégénère en guerre civile. Le Biafra, qui détient une partie des richesses naturelles du pays, fait secession. Des ponts aériens clandestins d'armes et d'aide humanitaire tentent de venir en aide à une population désespérée. 

Le comte suédois von Rosen constitue un embryon d'armée de l'air avec des avions légers qui vont attaquer les troupes nigérianes à la roquette tandis que des Super Constellation atterrissent de nuit sur des routes transformées en pistes de fortune. Une épopée à inscrire dans les pages les plus dramatiques de l'histoire de l'aviation.

La guerre du football

ou le chant du cygne des chasseurs à moteurs à pistons

Le 8 juin 1969, un obscur match de football à Tégucigalpa, enre le Honduras et le Salvador, dégénère en émeute, puis en déclaration de guerre entre les deux états qui entretenaient déjà un certain nombre de contentieux. La guerre du football avait démarré pour une centaine d'heures.

Les deux armées de l'air disposaient de chasseurs Corsair et cette guerre présenta la particularité d'être la dernière au cours de laquelle des avions à moteurs à pistons s'affrontèrent en combat aérien.

L'armée de l'air salvadorienne, mal organisée, fut décimée par l'armée de l'air du Honduras, mais ce fut une guerre sans vrai vainqueur, avec pour victimes, une fois de plus, les populations civiles des deux pays.

Mission Black Buck 1

1er mai 1982, raid sur Port Stanley. Le Vulcan XM607 et onze Handley Page Victor de ravitallement décollent de la base d'Asuncion dans l'Atlantique Sud.  Et c’était parti pour seize heures de vol pleines d’incertitude et d'adrenaline.

Objectif: détruire la piste de la base d'Asuncion dans les Malouines. Les ravitaillements vont se succéder, les Victor se ravitaillant les uns les autres de sorte qu’in fine il n’y en ait plus qu’un seul capable de ravitailler le Vulcan juste avant le bombardement. Une prouesse de planification opérationnelle restée sans équivalent...

Des Potez 25 TOE aux Rafale

Les ailes françaises au Tchad, une si longue aventure.

La présence française au Tchad remonte à 1900. Depuis, ce pays ne cessa de jouer un rôle important pour les ailes françaises en Afrique. Première colonie à rallier les les forces françaises libres durant le 2ème conflit mondial, ses unités tiennent tête aux italiens et aux allemands à partir de la base de Fort-Lamy.

Après la guerre, ces mêmes unités détachées au Tchad apporteront leur soutien aux autorités locales pour tenir tête d'abord aux tribus locales en révolte, ensuite aux contingents lybiens envoyés par Khadafi.

Au fil des années, N'Djamena resta un point focal de stabilité relative, grâce précisément aux dispositif "Epervier", "Serval", puis "Barkhane"...

Ce qu'ils en disent :

304 pages - A5 - en français

Edition imprimée : 34 € (plus frais de port)

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Né sous la finale de la piste 26 d’Orly, Philippe BOSCARDIN commence sa carrière en tant que pilote largueur de parachutistes. Il vole sur Cessna 207, Pilatus Porter et De Havilland Canada Twin-Otter. Il découvre l’Afrique au Tchad pour « Aviation sans frontières » sur Cessna 206. Embauché par Euralair, il est d’abord copilote sur Cessna Citation, puis commandant de bord sur B-737. Il volera ensuite chez AOM et Star Airlines/XL Airways sur DC-10, MD-83, A320 et A330. Détaché en tant que pilote-inspecteur à la DGAC, il termine sa carrière avec 17500 heures de vol et 3000 heures d’instruction et de contrôle sur simulateur. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture aéronautique et collabore en particulier à la revue ICARE.

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